mardi 4 mars 2008


Vous conviendrez avec moi qu'avant même de faire une recette, il faut savoir maitriser les produits et surtout savoir les cuisines pour élaborer des bases rentrant dans la composition future de recettes.

En Italie, la tomate est une grande dame, produit de base qui est cuisinée de toutes les manières (bien qu'originaire du Mexique !) et en particulier en sauce, à respecter et à manipuler avec précautions.
Depuis que Christophe Colombe découvrit les Amériques, l'Italie et par la suite les autres pays, s'enrichie de nombreux fruits et entre autre de l'or rouge, la tomate...
La première sauce qui fut cuisinée à base de tomate se trouve dans le 'Cuoco Galante' de Vincenzo Corrado en 1778,et était considérée comme plat à part entière.
Ce n'est qu'une année plus tard en 1779 que le cuisinier Antonio Nebbia la cuisina avec la 'pastasciutta'.

Cette recette servira tout au long de mes recettes au sein de ce Blog alors voici Comment réaliser une bonne sauce tomate !

Avanti les ingrédients sur une base de 4 personnes :

- 500gr de tomates grappes ou allongées fraîches.
- 100gr de coulis de tomate.
- 1 oignon.
- huile d'olive extravierge.
- Basilic ou persil selon le type de plat.
- Persil.
- 1 pincée d'origan et de thym.
- Sel et poivre.
- 1 cuillère à café de cassonade ou sucre blanc à défault.

Commençons par retirer la peau des tomates.
Pour ce faire, tailler une croix au dos des tomates préalablement lavées et les plonger dans une casserole d'eau frémissante; laisser quelques minutes à feu vif.

Lorsque la peau commence à se décoller, retirer les tomates du feu et retirer la peau...vous verrez c'est d'une facilité enfantine !

Dans une casserole, verser l'huile d'olive et y faire revenir à feu doux les oignons sans les laisser brunir.
A ce moment, déposer les tomates mondées et épluchées, et les mixer.
Saler, poivrer, sucrer et mélanger avec les différentes herbes.

Le choix entre le Basilic et le persil dépend donc du type de plat à préparer: les plats à base de viandes ou assez relevé se marieront trés bien avec le basilic alors que les plats plus doux ou à base de poisson se cuisineront avec le persil.

Continuer la cuisson de la sauce à feu doux : La sauce sera prête lorsque l'huile surnagera.

Buono appetito !

0 Comments:

Post a Comment



Cookers Curieux